Perfectionnement professionnel prévu dans le cadre de la réunion d’automne de la Société Suisse de Chimie (SCS) le 6 septembre 2019

Dans le cadre de la rencontre d'automne de la Société Suisse de Chimie, la Division of Chemical Education organisera en collaboration avec Christian Hinderling et Achim Ecker de la ZHAW (HES de Zurich) un symposium pour tous ceux qui enseignent la chimie tant théorique qu’expérimentale, dans les hautes écoles, les hautes écoles spécialisées, les gymnases, et les écoles professionnelles et secondaires. De plus, cette formation traitera de sujets qui enrichiront et compléteront l’enseignement de la chimie à l'avenir. Dans ce but, nous vous invitons cordialement à ce symposium de formation continue dit Future of Chemical Education 2019.


Programme

En l'honneur du 150e anniversaire du tableau périodique, l'accent est d'abord mis sur le TPE. Alan F. Williams de l'Université de Genève a consacré l'édition spéciale du CHIMIA 3/2019 à l’Année internationale de la table périodique (IYPT). Il commencera le symposium par la conférence "Finding Order in Nature"et il approfondira ce sujet avec l’atelier "The Chemistry in and around us"Claude Piguet (Université de Genève) animera un atelier intitulé "Seltenen Erden - die Gelbwesten des Periodensystem". Klemens Koch montrera des expériences relatives au tableau périodique et Karin Senn une approche ludique pour apprendre à ordonner les éléments en classe.

Mario Mocker de la haute école technique d’Amberg Weiden mettra ensuite l’accent sur la chimie verte, et montrera comment recycler les matériaux des déchets urbains. Les ateliers deJudith Krautwald (ZHAW) présenteront quelques moyens biologiques et chimiques pour stocker l’énergie. Hansruedi Dütsch (VSN-Shop) présentera l’expérience Power to Gas du VSN-Shop qui peut se réaliser en classe. Tim Grandchamp (ZHAW) utilisera les coques d'avocat et les restes de l’industrie alimentaire locale pour colorer des textiles avec un projet dit Local bioColours.

 « Les chimistes déraillent » pourrait-on penser quand on suit les travaux de Thomas Scheibel de la chaire des biomatériaux de l’Université de Bayreuth. Il nous introduira le monde de Spiderman, et en particulier la production de la soie et d’autres matériaux biologiques, en mettant l’accent sur les matériaux. Il approfondira le sujet avec l’atelier de bionique "Learning from Nature". Hannah Meier, aidée par son professeur Urs Leutenegger (Kantonsschule Zug) nous montrera les résultats de son travail de maturité, effectué en collaboration avec la ZHAW : une nouvelle classe de pigments pour béton. Markus Rimann (ZHAW) nous montrera avec son équipe comment fabriquer des matériaux (tissus) vivants à l’aide d’une imprimante 3D dans l’atelier 3D-Bioprinting.

Etudier les molécules dans l'espace 3D et explorer leurs mécanismes de réaction ne sont que quelques-uns des éléments constitutifs du travail de Markus Reiher (EPFZ), qui présentera des interfaces homme - machine pour la classe. Dans son atelier, vous pourrez tester ces interfaces vous-même. Achim Ecker (ZHAW) nous présentera le kit de construction moléculaire dit 3D-Chemie-App qui peut aussi être utilisé en classe.

Pour finir, Christian Hinderling (ZHAW) présentera, probablement avec d’autres représentants des autres hautes écoles spécialisées, les principaux résultats des recherches faites en HES. Lydie Moreau (HES Sion) et Véronique Breguet Mercier (HES Fribourg) montreront dans leur atelier comment faire de l’enseignement interdisciplinaire en classe et comment le relier avec la pratique. Gunnar Schwarz (ETHZ) montrera comment interagir avec les étudiants dans des grands auditoires grâce aux Classroom Response System (CRS). Peter Lienemann (ZHAW) expliquera enfin dans son atelier comment utiliser les appareils mobiles à fluorescence X pour l’enseignement en HES et comment établir la composition élémentaire des matériaux les plus divers.

Nous espérons que le programme diversifié et varié de cette journée "Future of Chemical Education 2019" vous encouragera à venir avec vos collègues et à suivre le plus grand nombre possible d’activités.

Nous nous réjouissons de recevoir votre inscription.

Markus T. Müller, Kantonsschule Frauenfeld
Antonio Togni, ETH Zürich 
Achim Ecker, ZHAW Wädenswil
Christian Hinderling, ZHAW Wädenswil